Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire
Richement illustré et doté de nombreuses cartes inédites, cet ouvrage interroge la signification de l’importance croissante des « nouveaux patrimoines ». Contribuant à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la promotion de la créativité humaine, ils présentent aussi un versant économique non négligeable. Ce livre, centré sur les Pays de la Loire, rassemble une cinquantaine de contributeurs, universitaires et professionnels du patrimoine, du tourisme et de la médiation culturelle.
Avec une préface de Jacques Auxiette.
Avec le soutien de la région Pays de la Loire.
|
2013 Jean-René Morice, Guy Saupin et Nadine Vivier (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Art et Société ![]() Format : 22 x 28 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2820-8
Disponibilité : en librairie |
Préface de Jacques Auxiette
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 589 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 606 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 28 Ko)
Cet ouvrage vient en conclusion de trois années de recherche pluridisciplinaire de huit laboratoires de sciences humaines et sociales des universités Nantes-Angers-Le Mans. Rassemblant une cinquantaine de contributeurs, universitaires et professionnels du patrimoine, du tourisme et de la médiation culturelle, il a été dirigé par Guy Saupin, professeur à l’université de Nantes, spécialiste d’histoire urbaine, par Nadine Vivier, professeur à l’université du Maine, spécialiste d’histoire rurale et par Jean-René Morice, maître de conférences à l’université d’Angers, spécialiste de géographie touristique et culturelle. Tous trois sont ou ont été responsables d’un master valorisation du patrimoine dans leur université.
« Derrière son foisonnement, cette somme impressionnante pose quantité de questions : c’est exactement ce qui doit caractériser un livre scientifique de qualité. »
Place Publique, Nantes-St Nazaire
« Le lecteur découvre avec passion ce qui constitue les marqueurs identitaires de notre région. Cours d’eau, reliefs, habitats et coutumes, rien n’est oublié de nos richesses communes, dans cet ouvrage indispensable et richement illustré. »
Alain Girard-Daudon, Encres de Loire, Printemps-été 2014, numéro 67
« Quant au souhait des directeurs de l’ouvrage dans leur introduction (que « Toute démarche patrimoniale [ne soit] pas seulement un repli frileux sur le passé mais aussi une projection dans le futur »), il est permis d’espérer que le travail considérable fixé sur ces pages contribuera grandement à lui donner chair. »
Charles-Tanguy Le Roux, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 121, numéro 2, juin 2014
« cet ouvrage a le mérite d’inciter à avoir un nouveau regard sur ce que l’on considère – ou pas – comme patrimoine et d’ouvrir des perspectives d’études ou de valorisation. »
Jean-François Caraës, Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. XCIII, 2015