Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

S’informer à l’ère numérique

L’information numérique contribue-t-elle à une démocratisation du débat politique ? Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur les pratiques informationnelles des Français à l’ère du numérique ainsi que sur des formes ordinaires de l’engagement dans la cité, peu connues par rapport aux formes institutionnelles ou militantes de la politisation. Il met en exergue la continuité de certaines pratiques, mais aussi de réelles inflexions, voire des ruptures.

2013

Josiane Jouët et Rémy Rieffel (dir.)

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Information-Communication

Collection : Res Publica

filet

Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 202 p.

ISBN : 978-2-7535-2858-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 17,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • L’orientation sociale des goûts en matière d’actualité
  • La lecture de la presse en ligne. La consommation de l’information entre engagement professionnel et implication civique
  • L’actualité politique et la participation en ligne
  • La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif

Cet ouvrage est coordonné par Josiane Jouët, professeure à l’IFP, université Paris 2 Panthéon-Assas, sociologue des usages des technologies de communication et par Rémy Rieffel, professeur à l’IFP, université Paris 2 Panthéon-Assas, sociologue des médias.

 

« L’ouvrage coordonné par Josiane Jouët et Rémy Rieffel se donne pour objectif de mesurer l’influence de ces médiations techniques sur les modes de réception et de traitement de l’information ainsi que sur l’activité citoyenne et politique des individus. Autrement dit, il cherche à comprendre comment les dispositifs numériques d’information sont saisis par nos concitoyens et investis par eux tant dans leur relation à l’autre que dans leur engagement dans la vie de la cité. »

Cédric Calvignac, Lectures, 22 avril 2014

 

« L’ouvrage est le bienvenu dans la galaxie des études sur Internet : loin des analyses normatives ou prophétiques, les auteurs se livrent avec rigueur sociologique à une étude du public, c’est-à-dire à la réception des nouveaux supports d’information. […] l’ouvrage fait figure de pionnier, utile tant pour les résultats convaincants qui sont livrés que pour les pistes ouvertes à des recherches rigoureuses sur les technologies de l’information et de la communication. »

Clément Desrumaux, Revue française de politique, vol. 65, n°1, 2015

 

« Un travail précieux »

Olivier Doubre, Politis, 13 mars 2014

 

« la nouveauté majeure réside dans le fait qu’appréhender l’actualité "ne se réduit plus à une occupation strictement individuelle, familiale, voire ponctuellement amicale", mais est au contraire marqué par une multimodalité et une extension de l’espace conversationnel. »

Jérémie Nicey, Réseaux, n°187, 2014

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 06 décembre 2016

Presses Universitaires de Rennes