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Pour une école qui aime le monde

Les leçons d’une comparaison France-Québec (1960-2012)

L’école du Québec aime le monde auquel elle prépare les élèves : une société moderne, démocratique, multiculturelle, solidaire. L’école française l’aime beaucoup moins, elle se raidit à beaucoup d’égards contre une modernité jugée menaçante pour ses valeurs. Pourquoi cette différence ? Cet ouvrage compare d’abord l’évolution de l’état de l’école en France et au Québec puis leurs  récits, différents, proposés dans les années soixante, reliant la qualité de l’école à la qualité de son gouvernement et celle-ci à la qualité du récit qui la fonde.

Avec le soutien de l’IREDU de l’université de Bourgogne.

2013

Denis Meuret

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

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Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 208 p.

ISBN : 978-2-7535-2857-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

L’état de l’école en France et au Québec, aujourd’hui et vers 1960

  • L’école française et l’école québécoise aujourd’hui
  • L’évolution de l’école en France et au Québec depuis 1960
  • Le gouvernement de l’école en France et au Québec au début des années 1960

La charnière. Deux tentatives pour proposer un modèle d’éducation

  • Au Québec, le Rapport Parent
  • En France, le colloque d’Amiens
  • Le Rapport Parent, le colloque d’Amiens et la construction d’un modèle politique d’éducation

Le gouvernement de l’école au Québec et en France après la charnière

  • Le début des années 1970 : les suites immédiates du Rapport Parent et du colloque d’Amiens
  • 1974-2012 : L’élaboration des politiques scolaires
  • 1974-2012 : Le contenu des politiques scolaires
  • La mise en œuvre des politiques scolaires
  • Le gouvernement de l’école en France et au Québec

Denis Meuret est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne, chercheur à l’IREDU (Institut de recherches sur l’éducation), membre senior de l’Institut universitaire de France (2008-2013). Il est l’auteur d’un livre sur lequel celui-ci prend appui : Gouverner l’école (PUF, 2007).

 

« Après Gouverner l’école, paru en 2007, Denis Meuret, professeur de sciences de l’éducation, s’attache ici à déterminer les raisons pour lesquelles l’école québécoise affiche de meilleurs résultats que la française aux diverses évaluations internationales. »

Audrey Minart, Sciences Humaines, numéro 260, juin 2014

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 25 août 2016

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