Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Le cinéma de Hou Hsiao-hsien

Espaces, temps, sons

En s’interrogeant plus particulièrement sur le traitement de l’espace, du temps et du son à l’œuvre dans l’ensemble de la filmographie de Hou Hsia-hsien, cet ouvrage met en évidence les qualités formelles de l’un des plus grands cinéastes de notre temps. Né en 1947 à Canton, Hou Hsiao-hsien et sa famille se réfugient dès 1948 sur l’île de Taiwan. C’est là où il grandit, devient vite orphelin et cède à la délinquance avant de découvrir le cinéma. Dans les années 1980 il devient l’un des principaux cinéastes de la Nouvelle Vague taiwanaise.

Publié avec le soutien de l’équipe d’accueil Arts : Pratiques et poétiques de l’université Rennes 2 et du LASLAR de l’université de Caen.

2013

Antony Fiant et David Vasse (dir.)

filet

Domaines : Art | Arts du spectacle
Art | Cinéma

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 198 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-2823-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 17,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Trois espaces : Taipei, Tokyo, Paris
  • Trois temps : liberté, amour, jeunesse
  • Trois sons : musiques, bruits, voix

Antony Fiant est professeur en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Il travaille sur la question du cinéma contemporain soustractif, qu’il soit de fiction ou documentaire, collabore à plusieurs revues de cinéma (Trafic, Positif et Images Documentaires) et est l’auteur de deux essais monographiques : (Et) Le cinéma d’Otar Iosseliani (fut) (L’Âge d’Homme, 2002) et Le cinéma de Jia Zhang-ke. No future (made) in China (PUR, 2009).

David Vasse est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen-Basse-Normandie. Spécialiste du cinéma français contemporain, il a publié Catherine Breillat, un cinéma du rite et de la transgression aux Éditions Arte/Complexe (2004) et

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 17 juin 2019

Presses Universitaires de Rennes