Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Lectures de Montesquieu

Lettres persanes

Réunissant les contributions de spécialistes français et étrangers de Montesquieu et du XVIIIe siècle, ce manuel propose, après une synthèse des principales interprétations du roman, des études relevant de la stylistique, de l’argumentation, de l’analyse du discours, de la narratologie, mais aussi de l’histoire littéraire et intellectuelle. Conceptions renouvelées de l’intertexte et des influences, jeux du regard et des voix, rapports entre savoir et autorité, pensée et discours de la crise et du changement dans un écrit qui fut « convaincu d’impiété », telles sont les grandes lignes d’un volume qui entend offrir, avec des lectures inédites ou marquantes, des clefs pour s’approprier l’ « état de l’art » sur un texte abondamment commenté.

2013

Carole Dornier (dir.)

filet

Domaines : Littérature | Littérature XVIIIe siècle
Concours | Agrégation Lettres

Collection : Didact Français

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 204 p.

ISBN : 978-2-7535-2815-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • L’écriture : modèles, contraintes, innovations
  • Le discours de la fiction
  • Crises, catastrophes, changements

Carole Dornier est professeur de littérature française à l’université de Caen. Auteur d’un ouvrage sur Crébillon fils (Le Discours de maîtrise du libertin, Paris, Klincksieck, 1994), d’une édition critique des Considérations sur les mœurs de Duclos (Paris, Champion, 2000), elle a publié des articles et dirigé des collectifs sur l’écriture moraliste au XVIIIe siècle (Vauvenargues, Duclos, Rousseau...), sur le témoignage (Dix-huitième siècle no 39, 2007) et sur les Pensées de Montesquieu, dont elle a dirigé une édition électronique (Montedite, Presses universitaires de Caen). Elle a participé à l’édition des Œuvres complètes du même auteur à la Voltaire Foundation (présentation et annotation du Temple de Gnide et du Voyage à Paphos), et travaille actuellement sur les œuvres de l’abbé Castel de Saint Pierre.

 

« Les études du présent recueil, qui suivent les voies que la critique a ouvertes ces trente dernières années et qui lèvent des pistes nouvelles, attestent de la richesse d’une œuvre qui suscite toujours l’envie de lire, c’est-à-dire d’en renouveler l’interprétation. »

Denis de Casabianca, Revue d’histoire littéraire de la France, 2016

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 27 mai 2016

Presses Universitaires de Rennes