L’ENS Cachan
Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société
L’ENS Cachan entre dans son second siècle. Cet ouvrage rend compte des évolutions de cette institution dont l’histoire reflète à la fois celles du système éducatif mais aussi celles de la société française tout entière. Caractérisées par leur pluridisciplinarité et leur interdisciplinarité ainsi que par la volonté de ne jamais se couper de la réalité matérielle, sociale et économique, les formations sont sans cesse soumises à des restructurations qui ne sont pas exemptes de contradictions.
Avec une préface de Pierre-Paul Zalio et une postface de Jean-Yves Mérindol.
Avec le soutien de l’École normale supérieure de Cachan.
|
2013 ![]()
Domaines :
Sciences |
Histoire des sciences et des techniques Collection : Carnot ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2862-8
Disponibilité : en librairie |
Préface de Pierre-Paul Zalio
Postface de Jean-Yves Mérindol
Téléchargement :
Table des matières (Fichier pdf, 402 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 428 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 43 Ko)
Virginie Albe est professeure en didactique des sciences et techniques à l’ENS Cachan, STEF-Ifé.
Gérard Bodé est chargé de recherche à ENS Lyon, LARHRA-Ifé.
Guy Brucy est historien, professeur honoraire en sciences de l’éducation à l’université de Picardie-Jules-Verne d’Amiens.
Élisabeth Chatel est économiste et sociologue, chercheuse en sciences de l’éducation à STEF-Ifé et IDHE-CNRS.
Florent Le Bot enseigne l’histoire contemporaine et économique à l’université d’Évry-Val d’Essonne et à l’ENS Cachan, IDHE-CNRS.
« L’ouvrage, riche, documenté et original, est en fin de compte à l’image de cette institution, grande école à part entière mais aussi école toujours à part dans le paysage universitaire français »
FERHAT Ismail, L'Ours, févr-14
« l’ENS Cachan apparaît à travers cet ouvrage dans sa centralité périphérique. Centralité, parce que la formation des enseignants et des chercheurs est primordiale dans l’organisation d’un système scolaire. Périphérique, car l’institution est en permanence en quête d’une légitimité, d’un domaine réservé dans lequel elle pourrait éprouver sa quête d’excellence – des humanités techniques à la recherche scientifique. »
Antoine Vernet, Le Mouvement social, n°253, 2015/4