L’exercice de la pauvreté
Économie et religion chez les franciscains d’Avignon (XIIIe-XVe siècle)
Grâce à l’analyse des méthodes comptables des franciscains d’Avignon, ce livre reconstruit les affinités historiques entre la religion et ce que nous, modernes, nous appelons l’économie. Il retrace notamment la façon dont s’imbriquèrent, dans la gestion franciscaine, le renoncement à la richesse et les échanges profitables pour promouvoir un mode d’administration et une normativité fondés sur l’évaluation et la mesure. Ces comptes éclairent d’une lumière très vive les fonctions de l’argent dans la société chrétienne à la veille de la Réforme.
Publié avec le soutien du CIHAM-UMR 5648 (Lyon-Avignon).
|
2013 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire médiévale Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-2737-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 688 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 639 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Clément Lenoble, chargé de recherche au CNRS, membre du CIHAM-UMR 5648 (Lyon-Avignon), consacre l’essentiel de ses travaux à l’économie et aux techniques administratives médiévales qu’il a notamment enseignées à l’Université de Pékin (PKU).
« Si les implications juridiques, politiques et économiques de la théologie franciscaine sur la société du Moyen Âge sont bien connues, il n’en va pas de même pour les pratiques concrètes des frères, d’où le mérite de l’auteur d’avoir analysé ces comptes en détail en les replaçant dans leur contexte. »
Katrin Langewiesche, Archives de Sciences Sociales en Religion