Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Nouvelles idéologies urbaines

Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre

Peut-on se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux ou apaisé qui qualifient les politiques contemporaines ? Cet ouvrage rassemble des points de vue critiques et documentés autour d’une trentaine de slogans, notions et outils techniques relatifs à la mobilité urbaine durable en insistant sur les implications sociales et politiques de leur usage et la complexité de leurs effets. Son ambition est de nourrir les réflexions et le travail d’argumentation, de rendre visible des controverses, d’ouvrir des débats, bref de politiser au sens noble du terme les objets contemporains de la mobilité durable.

Avec une préface de Franck Scherrer.

Avec les soutiens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’IFSTTAR.

2013

Hélène Reigner, Thierry Brenac et Frédérique Hernandez

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Géographie
Sciences humaines et sociales | Environnement

Collection : Espace et Territoires

filet

Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 180 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-2721-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 15,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Franck Scherrer

Automobile, Boulevard urbain, Délinquance routière, Deux-roues motorisés, Droit au transport. Droit à la mobilité, Étalement urbain, Immobilité, Libre choix modal, Modération de la circulation, Modes doux, Parc relais, Partage de la voirie, Péage urbain, Pédibus (bus pédestre), Piétonisation (aire piétonne), Répression, Réseau vert, Rue nue, Tramway, Urbanisme sécuritaire, Vélo en libre-service, Vidéosurveillance, technologies du contrôle, automates judiciaires, Ville lente (cittàslow, slow city), Voiture électrique, Voiture-ventouse, Zone de rencontre.

Hélène Reigner est docteure en science politique, chargée de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).

Thierry Brenac est ingénieur, docteur en transports, chercheur à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).

Frédérique Hernandez est architecte, docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, Aix-Marseille université (IUAR-AMU).

 

« Voilà en tout cas un livre qui, en période électorale, pourrait être une formidable invitation au débat sur la ville souhaitable, sur la ville possible. »

 Place Publique


« Cet ouvrage a le mérite de dépasser et de questionner le consensus que rencontrent aujourd’hui les politiques de mobilité et, plus largement, la manière de produire et de construire la ville autour de la mobilité. »

ENJALBERT Vincent, Lectures, le 9 avril 2014


« Le langage, les idées et les politiques publiques sont intimement liés : l’évolution des mots et des expressions utilisés reflète le changement de paradigme des politiques publiques. Tout comme la langue que nous utilisons, le vocabulaire et les images qui y sont associés participent à la construction des raisonnements sur la ville. Ainsi, c’est à partir de la définition d’une trentaine de mots-slogans associés à la ville mobile, verte et sûre, que les auteurs s’interrogent sur la manière de faire la ville aujourd’hui. »

CHASSET Louise, CaMBo, numéro 5, mai 2014

 
« Chaque entrée de ce « dictionnaire » peut être consultée indépendamment des autres et le livre se lit indifféremment dans l’ordre (alphabétique) des termes présentés, ou en piochant ceux qui intéressent plus particulièrement le lecteur. Le texte est agrémenté d’illustrations bien choisies qui soutiennent la démonstration des auteurs, telles que des photos, des caricatures ou des affiches adressées par les autorités publiques à la population. »  

FRANCOU Lionel, Revue Urbanités, le 24 septembre 2014 

 

« l’ouvrage a le grand mérite de faire réfléchir de façon intéressante sur les thèmes abordés. Stimulant et informé, il sera bienvenu dans les rayons des bibliothèques universitaires et pourquoi pas sur le bureau des décideurs politiques. »

Yves Boquet, Territoire en mouvement, n°25-26, 2015

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 26 mai 2016

Presses Universitaires de Rennes