De la domination à la reconnaissance
Antilles, Afrique et Bretagne
Peut-on envisager quelque élément de comparaison ou de mise en écho entre le destin des Bretons, des Antillais, des Africains ou des Noirs de France, ou n’y a-t-il rien de commun ? Ce livre évoque les engagements, les politiques et les représentations liées à la domination et à la colonisation ; il aborde les formes de résistance à la domination ; puis, il étudie la façon dont les dominés se pensent et dont, parfois, leurs discours se croisent ; enfin, il élargit l’horizon en traitant de la façon dont les questions de minorités dans le monde sont conceptualisées.
|
2013 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire longue durée Collection : Essais ![]() Format : 14 x 23 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2799-7
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 310 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 324 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 319 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 41 Ko)
Ronan Le Coadic est sociologue, professeur de culture et langue bretonnes à l’université Rennes 2, membre du Centre de recherche bretonne et celtique (université européenne de Bretagne), groupe de recherche Ermine (équipe de recherche sur les minorités nationales et les ethnicités).
« Les auteurs de ce livre […] agitent la question pour évoquer les engagements, les politiques et les représentations liées à la domination et colonisation. »
Ouest France, 19/12/2013
« De la domination à la reconnaissance entre de plain-pied dans l’actualité. Un livre à lire de toute urgence par ceux qui voudront comprendre la revendication régionaliste ou participer au débat qui ne manquera pas de s’ouvrir à la faveur du futur acte de décentralisation. »
Ouest France, 18 décembre 2013
« l’ouvrage peut et doit intéresser tout lecteur désireux de comprendre comment et pourquoi des schémas paternalistes ou méprisants des sept ou huit décennies de l’Empire français à l’égard d’une partie au moins des colonisés ont été étendus à d’autres populations hexagonales et en principe non colonisées, les Bretons en premier. »
Jean Nemo, Académie des sciences d’outre-mer, juin 2014