Poétisation de l’histoire
L’événement en textes et en images
Cet ouvrage analyse la mise en textes et en images de l’évènement, les modalités et les buts de la poétisation, dans des œuvres précises (films, tableaux, romans, poèmes, etc.), à travers des approches croisées. Les contributions issues de disciplines variées (civilisation, histoire, histoire des idées, littérature, cinéma, peinture, etc.) réunies ici embrassent les aires culturelles européennes et américaines, du Moyen Âge à aujourd’hui. Elles s’inscrivent dans le champ de l’histoire culturelle et elles explorent les interférences entre l’histoire, ses traces, son écriture, ses représentations et les arts.
|
2013 ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature générale Collection : Interférences ![]() Format : 15,5 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-2769-0
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Avant-propos (Fichier pdf, 661 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 580 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 578 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 423 Ko)
Elvire Diaz qui dirige cet ouvrage, est professeure de littérature et de civilisation espagnoles contemporaines à l’université de Poitiers.
Avec les contributions de L. Bagini, A. Bernazzani, M.-C. Chanfreau, M. Coustillac, J.-B. Decherf, E. Diaz, G. Guillard, C. Holdefer, H. Inderwildi, C. Janowski, A. Kiczkowski, F. Knopper, D. Merlin, J.-M. Paul et C. Ventura Teixeira.
« L’intérêt de ce recueil est de ne pas se restreindre au siècle dernier et d’élargir le spectre. […] Ces études sur la poétisation de l’histoire s’adressent essentiellement aux chercheurs en littérature ou en histoire qui auront intérêt à y puiser concepts méthodologiques et études de cas. »
Aden, n°13, octobre 2014