La Chine et ses migrants
La conquête d’une citoyenneté
Ce livre montre comment l’évolution de la place des travailleurs migrants dans la société redéfinit les contours de la citoyenneté chinoise, sans toutefois en remettre en cause les principes. En combinant une analyse des politiques publiques à une approche de sociologie politique qui s’intéresse à la résistance de la société, il met à jour les dynamiques et les tensions qui sous-tendent la transformation du régime chinois. Fondée sur cinq années d’études de terrain, ce livre offre un éclairage inédit sur la manière dont le Parti a su s’adapter.
Avec une préface de Jean-Philippe Béja.
|
2013 ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Politique Collection : Res Publica ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-2746-1
Disponibilité : en librairie |
Préface de Jean-Philippe Beja
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 639 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 594 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 416 Ko)
Docteur en sciences politique de l’institut d’Études politiques de Paris, Chloé Froissart est actuellement maître de conférences en études chinoises à l’université Rennes 2. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat qui a obtenu le Premier Prix de thèse de l’Association française d’Études chinoises et le Prix Richelieu en droit et science politique de la chancellerie des universités de Paris.
« Son dernier ouvrage offre une somme impressionnante d’enquêtes et de témoignages permettant de percevoir la naissance de cette couche sociale particulière que sont les migrants. »
Le Monde Diplomatique
« À quand l’égalité entre les citoyens ? C’est grâce à ce travail remarquable que nous pouvons mesurer le chemin à parcourir pour faire correspondre les normes à la réalité. »
Catherine Wihtol de Wenden, La vie des idées, 23 avril 2014
« un ouvrage dense et rigoureusement argumenté, à la perspective originale et qui fera donc date. C. Froissart contribue à la compréhension d’un fait social majeur qui engage des transformations à la fois de la société et du système politique chinois. »
Gilles Guiheux, Revue française de science politique, volume 64, 2014/2
Référencé dans l’article du Monde le 16 juin 2015, « Le suicide de quatre frères et sœur dans un village émeut la Chine. »
« le fruit d’un énorme et long travail historique et sociologique sur le terrain dont on admirera profondément la pertinence et la profondeur. »
Michel Deverge, Académie des sciences d’outre-mer, octobre 2015