Les organisations patronales et la sphère publique
Europe, XIXe et XXe siècles
Cet ouvrage examine les voies et les moyens d’action des organisations patronales dans la sphère publique. L’étude porte ainsi d’une part sur leurs pratiques à l’égard des principaux acteurs de l’espace public (parlementaires, journaux, institutions diverses), d’autre part sur leurs actions en tant qu’acteurs publics (ce qu’elles sont du fait de la loi, de leur représentativité, etc.), et sur les formes que prennent ces actions (campagnes d’opinion pour leur propre compte ou autres).
|
2013 Danièle Fraboulet, Clotilde Druelle-Korn et Pierre Vernus (dir.) ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Pour une histoire du travail ![]() Format : 16,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-2740-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 249 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 260 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 317 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 41 Ko)
Danièle Fraboulet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Sorbonne-Paris-Cité-Paris 13, membre du laboratoire Pleiade-centre de recherche Espaces, sociétés, cultures (CRESC – EA2356) et membre associée de l’IDHE (UMR 8553-Institutions et dynamiques historiques de l’économie).
Clotilde Druelle-Korn est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Limoges et membre du laboratoire CRIHAM (EA 4270).
Pierre Vernus est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lyon 2 et directeur-adjoint du laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190).
« La focale large adoptée par les directeurs permet de documenter la diversité des approches et des stratégies mises en œuvre par les organisations patronales dans la sphère publique qu’il est difficile de comparer de manière systématique. Les études réunies éclairent des pans importants de l’histoire des différents pays, secteurs ou régions étudiés. »
Pierre Eichenberger, Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, 2014/2, numéro 122