Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Conflits de proximité et dynamiques urbaines

Ce livre propose des hypothèses d’interprétation des effets des conflits de proximité. Ceux-ci peuvent être analysés comme des processus de territorialisation, comme des modalités d’actualisation locale du droit ou de production d’un espace public (politique) intermédiaire et comme des transactions sociales. Il s’agit donc de considérer les conflits de proximité dans leur dimension d’action collective et d’interroger l’apparent paradoxe entre renforcement du cadre juridique urbain et environnemental, approfondissement des procédures de participation et multiplication des conflits. Ce livre analyse des situations d’action en France et dans deux autres contextes nationaux (Canada, Mexique).

2013

Patrice Melé (dir.)

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Géographie

Collection : Géographie sociale

filet

Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 436 p.

ISBN : 978-2-7535-2278-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 23,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Interpréter les conflits de proximité
  • Étudier des situations d’action
  • Conclusions

Patrice Melé, géographe et professeur des universités, est directeur de l’UMR CITERES, CNRS, université François-Rabelais, Tours. Ses travaux récents au sein de l’équipe Construction politique et sociale des territoires portent sur les mutations des rapports à l’espace sous l’effet de la diffusion du patrimoine et de l’environnement comme valeurs et cadres pour l’action publique.

Les auteurs : Antonio Azuela, Hélène Bertheleu, Geneviève Cloutier, Claudia Cirelli, Emilio Duhau, Annick Germain, Patrice Melé, Angela Giglia, Laurence Rocher et José Serrano.

 

« cet ouvrage réussit à restituer de manière synthétique et très éclairante la recherche menée dans ce projet ANR avec la richesse de l’approche pluridisciplinaire, de l’inscription dans trois contextes nationaux et de la restitution des situations de conflits bien appropriées par les auteurs. »

Philippe Deboudt, Espace, Populations, Sociétés, 31 mai 2014

 

« L’ouvrage dirigé par Patrice Melé est un ouvrage nécessaire à l’heure où les conflits de proximité font l’objet d’une actualité scientifique et médiatique permanente dans ce qui est apprécié comme une "société conflictuelle". »

David Giband, Cahiers de géographie du Québec, vol. 68, n°164, septembre 2014

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 janvier 2019

Presses Universitaires de Rennes