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De Charcot à Charlot

Mises en scène du corps pathologique

Publié en anglais en 2001, ce livre est le premier à proposer une analogie entre le spectacle populaire et l’hystérie à l’hôpital dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il met en lumière un rapport direct entre la gestuelle des hystériques et celle des artistes du café-concert et du cinéma burlesque. De nouveaux genres sont créés : le Chanteur Agité, le Comique Idiot ou encore la Chanteuse Épileptique (dont Mistinguett). Ce livre s’attache aussi à repérer et à analyser les réactions physiologiques des spectateurs, proposant ainsi une nouvelle théorie de la réception du spectacle par le public.

DVD inclus.

2013

Rae Beth Gordon

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Domaines : Art | Histoire de l'art
Art | Cinéma
Sciences | Histoire des sciences et des techniques
Art | Arts du spectacle

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

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Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 238 p. + DVD

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-2250-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • L’Inconscient corporel
  • Imitation et contagion : le magnétisme à l’hôpital et sur les planches
  • Le Café-Concert et le Corps déchaîné
  • La Pantomime et le Zigzag
  • Hypnotisme, somnambulisme et le cinématographe
  • Le geste hystérique au cinématographe

Sur le DVD :

  • Augustine de Jean-Claude Monod et Jean-Christophe Valtat, 2003 (43 min)
  • Cretinetti e l’ago avec André Deed et Valentina Frascarolli, Italie, 1911 (5 min)
  • Pop Hysteric de Jean-Claude Monod, 2011 (8 min)

Rae Beth Gordon est professeur émérite de littérature française et de Cultural Studies à l’université du Connecticut. Elle a publié Ornament, Fantasy and Desire in 19th-century French Literature (Princeton, 1992), Why the French love Jerry Lewis: From Cabaret to Early Cinema (Stanford, 2001), Dances with Darwin, 1875-1910: Vernacular Modernity in France (Ashgate, 2009) et de très nombreux articles sur les croisements entre la médecine et le spectacle.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 septembre 2019

Presses Universitaires de Rennes