Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Michel Ragon

Critique d’art et d’architecture

Ce livre s’attache à la personnalité de Michel Ragon en tant qu’acteur, critique et historien de la scène artistique et architecturale. Il questionne les spécificités de son écriture critique dans ses rapports à l’écriture de l’histoire, à la narration et à la littérature anarchiste. Les choix défendus par Michel Ragon sont également analysés à travers l’étude des différentes facettes qui composent son activité de critique d’art et d’architecture, de l’École de Paris, Cobra, à l’architecture prospective.

2013

Richard Leeman et Hélène Jannière (dir.)

filet

Domaines : Art | Histoire de l'art
Art | Architecture

Collection : Critique d’art

filet

Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 314 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-2205-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Ragon, un critique historien
  • Les engagements de Ragon
  • Ragon hors les murs : Londres et New York
  • Architecture fantastique, prospective et critique de l’aménagement urbain

Hélène Jannière est professeur d’histoire de l’architecture contemporaine à l’université Rennes 2. Ses recherches actuelles portent sur la critique architecturale et urbaine en France des années 1950 à 1970. Ses dernières publications sur ce sujet sont l’ouvrage Architectural Periodicals in the 1960s and the 1970s (Montréal, 2008) avec FranceVanlaethem et Alexis Sornin ; et, avec Kenneth Frampton, le n° 24/25 des Cahiers de la Recherche architecturale et urbaine, « La Critique en temps et lieux » (2009).

Richard Leeman est professeur d’histoire de l’art à l’université de Bordeaux. Il a publié Cy Twombly. Peindre, dessiner, écrire (Paris, Éditions du Regard, 2004) et édité plusieurs ouvrages (récemment Le Demi-siècle de Pierre Restany, Paris, Éditions des cendres/INHA, 2009). Ses recherches actuelles portent d’une part sur le discours et les représentations historiques du XXe siècle (Le critique, l’art et l’histoire. De Michel Ragon à Jean Clair, Presses universitaires de Rennes, 2010), d’autre part sur des questions d’interprétation (Mythographies, en préparation).

 

« Comment ne pas me réjouir de l’initiative qui reconnaît tardivement l’engagement pourtant incontestable de Michel Ragon ? Hélène Jannière et Richard Leeman déclarent dans l’introduction : « Un ouvrage sur Michel Ragon relève d’une sorte d’évidence… » »

VOLLERIN Alain, Blog des Arts, le 6 novembre 2014

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 décembre 2014

Presses Universitaires de Rennes