L’évaluation de la maltraitance
Comment prendre en compte la perspective de l’enfant ?
Par un travail comparatif en France et en Allemagne, ce livre met en lumière les tensions et les ambiguïtés qui parcourent l’évaluation des situations familiales. À partir d’entretiens avec une cinquantaine de professionnels français et allemands, l’auteure analyse les difficultés et les paradoxes soulevés par l’évaluation pour les pratiques professionnelles. Cet ouvrage donne également libre cours à la parole d’enfants et de jeunes afin de comprendre leur perception du processus évaluatif et de leurs possibilités de participation.
Avec une préface de Paul Durning.
|
2013 ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Éducation Collection : Essais ![]() Format : 14 x 23 cm ISBN : 978-2-7535-2639-6
Disponibilité : en librairie |
Préface de Paul Durning
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 288 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 302 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 40 Ko)
Après avoir travaillé à l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED), Pierrine Robin est actuellement maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est-Créteil. Elle mène ses recherches en protection de l’enfance au sein du laboratoire REV-CIRCEFT-OUIEP et collabore également aux travaux de l’équipe « Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles » de Nanterre. Elle a engagé son université dans un réseau interdisciplinaire sur les droits de l’enfant, le « Children’s Rights Erasmus Academic Network » (CREAN). Ses recherches portent sur l’évaluation de la maltraitance, le parcours des enfants confiés, la participation, la perspective des enfants en situation de vulnérabilité sur leurs droits, et le passage à l’âge adulte après une mesure de protection.
« Par un travail comparatif en France et en Allemagne, ce livre met en lumière les tensions et les ambiguïtés qui parcourent l’évaluation des situations familiales. »
Les Cahiers de l’Actif, n°448/451
« Nous nous retrouvons, avec cet ouvrage de grande qualité, sur le seuil d’une théorie de l’intervention qui s’accorde et qui dépasse le seul cas de l’évaluation de la maltraitance chez les mineurs. »
Louise Belzile, Santé Publique, volume 26, numéro 2, mars-avril 2014
"Souhaitons à beaucoup d'enfants de croiser le chemin de Perrine Robin et aux professionnels qui ne sont pas encore blasés ou endurcis d'en prendre de la graine."
RFAS, 2014/1 et 2.