Dans le monde des cités
De la galère à la mosquée
S'appuyant sur six ans d'enquête dans trois cités HLM de France, Sami Zegnani montre comment les jeunes des cités ont construit des espaces d'autonomie et des formes culturelles innovantes de résistance. Ils ont notamment inventé des lieux d'échanges intellectuels fondés sur un rapport sophistiqué à l'écrit, où ils s'approprient et transmettent des savoirs religieux et artistiques. Ce livre témoigne de la difficulté du passage à l'âge adulte dans l'une des catégories sociales les plus dominées de la société française.
Avec une préface de Catherine Delcroix.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Catherine Delcroix
Les jeunes de la rue : occuper l'espace public
- L'opposition Eux-Nous au Plateau
- Les formes du stigmate
- Rapports sociaux internes des jeunes de la rue et système d'activités
- Usages de l'espace public et entrée dans l'âge adulte
Rap et islam : constitution d'une sphère publique et rapports à l'espace public institué
- Interconnaissances entre musulmans salafis et jeunes de la rue
- Comprendre l'émergence et le maintien de l'islam salafi au Plateau
- L'islam salafi comme activité de lectures sacrées
- Le hip-hop : son émergence et sa perception par les jeunes de la rue
- Le rap comme activité scripturale
- La cité des jeunes adultes, entre blocages et conversions identitaires
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Sami Zegnani est maître de conférences en sociologie à l'université Rennes 1 (IUT de Rennes) et membre du centre de recherche sur l'Action politique en Europe (CRAPE, UMR 6051).
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Ce livre veut rompre avec les jugements moraux et fait saisir la complexité de la socialisation de ces jeunes au moment de leur entrée dans l'âge adulte.»
Jean-Claude Widmann, LibreSens, numéro 212, mars-avril 2014
«Les socialités étudiées mettent en évidence des modes d'être ensemble résultant de constructions et de déconstructions constantes. L'espace public, utilisé comme espace de substitution à la sphère privée aux codes et valeurs propres, est également institué par les musulmans salafis et les rappeurs en lieu de connaissance et de rapport au savoir.»
Lionel Clariana, Le Sociographe, numéro 46, juin 2014
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 240
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down