Le savant fou
Le savant fou, tel le Victor Frankenstein de Mary Shelley ne se lasse pas de resurgir dans les représentations imaginaires et fictives. Figure mythique moderne, il renvoie à une opposition remontant à l’Antiquité qui perçoit folie et génie comme deux notions complémentaires. Cet ouvrage fournit l’occasion d’explorer les avatars contemporains du savant fou ainsi que la spécificité des questionnements qu’il met en jeu dans le roman et les arts visuels de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
|
2013 ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature générale Collection : Interférences ![]() Format : 15,5 x 21 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-2274-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 695 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 593 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 558 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 40 Ko)
Hélène Machinal est professeure de littérature britannique à l’université de Bretagne occidentale et membre du CEIMA/HCTI (EA 4249). Elle est spécialiste de littérature fantastique, du roman policier et de fiction spéculative du XIXe au XXe siècle. Elle est l’auteure d’un ouvrage sur Arthur Conan Doyle (paru aux Presses universitaires de Rennes en 2004).
« Dans cet ouvrage important, Hélène Machinal a rassemblé autour du mythe du savant fou des spécialistes de différentes disciplines dont les approches s’enrichissent et se complètent mutuellement. »
Revue Cercles