Les intermittents en scènes
Travail, action collective et engagement individuel
Depuis près de 30 ans, l’argument du déficit du régime des intermittents du spectacle revient comme un letmotiv médiatique et politique justifiant sa remise en cause. Fruit d’une étude de terrain menée pendant trois ans, cet ouvrage va au-delà de la polémique suscitée par ce régime d’exception. Il cherche à comprendre l’ambivalence d’un mouvement qui revendique à la fois un système d’emploi hyperflexible tout en s’opposant au néo-libéralisme, à la fois l’autonomie de la création artistique tout en réclamant l’aide de l’État.
|
2013 ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Essais ![]() Format : 14 x 23 cm ISBN : 978-2-7535-2213-8
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 813 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 641 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 40 Ko)
Chloé Langeard est maître de conférences en sociologie à l’université d’Angers (IUT) où elle enseigne la sociologie de l’art et de la culture ainsi que la sociologie des politiques culturelles. Chercheure au GRANEM, groupe de recherche angevin en économie et management (UMR-MA n°49), ses recherches en cours portent sur l’analyse des processus, des acteurs et des conflits de l’évaluation dans le secteur culturel.
« L’ouvrage de Chloé Langeard se distingue de la littérature existante par le fait que son objectif n’est pas tant d’expliquer le mode de fonctionnement du marché du travail artistique et d’analyser l’efficacité ou les dysfonctionnements du système de l’intermittence que de révéler le rôle de ce dernier comme dispositif identitaire et comme révélateur des ambivalences d’une profession à la fois « individualiste et anticapitaliste, libertaire et pro-État providence ». »
SAGOT-DUVAROUX Dominique , L’Observatoire n°43, hiver 2013
« Cet ouvrage est très intéressant dans la mesure où, contrairement à d’autres travaux, il analyse la population des intermittents du spectacle dans son ensemble, sans se concentrer sur une sous-catégorie particulière (comédiens, cinéastes, artistes, techniciens etc.) »
QUERCIA Francesca, Lectures, 5 mars 2014