Éducations plurilingues
L’aire francophone entre héritages et innovations
Cet ouvrage traite de la difficile prise en compte par l’école des répertoires linguistiques premiers des élèves dans des contextes éducatifs bi ou plurilingues où le français, hors de la France hexagonale, est la (ou une) langue d’enseignement. Il regroupe des études qui portent sur des situations ou des expériences en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe et qui évaluent les politiques linguistiques éducatives menées, analysent les réformes engagées et proposent des pistes de réflexion ouvrant la voie à des comparaisons.
|
2013 Danielle Omer et Frédéric Tupin (dir.) ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Éducation Collection : Des sociétés ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-2277-0
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 195 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 241 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 179 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 45 Ko)
Danielle Omer, maître de conférences et Frédéric Tupin, professeur, qui ont dirigé cet ouvrage, sont respectivement enseignants-chercheurs en sciences du langage et en sciences de l’éducation. Ils mènent actuellement des recherches au sein du Projet (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement) de la région des Pays-de-la-Loire.
« Ce livre est un cheminement réflexif des plus stimulants proposés à tous ceux qui ne se résignent pas à croire le plurilinguisme sur parole. »
Le français à l’université