La table des pauvres
Cuisiner dans les villes et cités industrielles, 1780-1950
Dans cet ouvrage, la cuisine des pauvres est analysée à travers toute la filière alimentaire, de l’approvisionnement de la ménagère aux pratiques culinaires, aux gestes dans la cuisine, à la manière de consommer les aliments, aux ustensiles de cuisine, aux odeurs, au poids des dépenses alimentaires dans les budgets populaires. Il s’agit de saisir la manière de se nourrir d’une population qui ne se limite pas aux ouvriers mais qui englobe cet entre-deux social des couches inférieures de la petite bourgeoisie, de la boutique, de l’artisanat, des petits employés, des femmes seules et des personnes âgées.
|
2013 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-2207-7
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 302 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 198 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 23 Ko)
Michel Bonneau, agrégé de géographie, est professeur émérite de l’université d’Angers et professeur associé à l’ESC de La Rochelle. Il a été président de l’université d’Angers de 1987 à 1992. Il a créé en 1982 les Études supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA) qu’il a dirigées jusqu’en 2006.
« La force de ce projet est d’offrir la première synthèse sur les pratiques et les cultures alimentaires des classes populaires à partir de très nombreuses lectures, d’ouvrir des pistes, de proposer de nombreux états des lieux qui seront très utiles aux chercheurs futurs. »
François Jarrige, Le Mouvement Social, numéro 247, 2014/2
« Que devient l’alimentation des pauvres quand ceux-ci s’urbanisent ? La majorité des études en histoire de l’alimentation se sont focalisées sur l’alimentation des élites. Michel Bonneau propose, en faisant feu de tout bois, de retrouver la trace de repas évanouis. »
Anne-Hélène Delavigne, La vie des idées, 12 mars 2015