Le peuple du rivage
Le littoral nord de la Bretagne au XVIIIe siècle
Au fil de cette étude se révèle la dimension que prennent les côtes nord de la Bretagne au XVIIIe siècle : espace approprié, vécu et exploité, à la charnière entre l’horizon maritime et l’horizon terrestre. Il devient essentiel de préserver leurs ressources, de protéger leurs habitants des dangers véhiculés par la mer et de consolider les droits du littoral, niés dans les seigneuries agro-maritimes. Soit autant d’occasions pour le pouvoir royal d’affirmer son autorité dans un finisterre redécouvert à la fin du XVIIe siècle alors que se profile la « Seconde Guerre de Cent ans ».
Avec une préface d’Annie Antoine.
|
2013 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire moderne Collection : Histoire ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2172-8
Disponibilité : en librairie |
Préface d’Annie Antoine
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 681 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 624 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 33 Ko)
Emmanuelle Charpentier est docteur en histoire moderne et membre du centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO UMR 6258). Ses travaux portent sur les sociétés littorales et l’histoire maritime à l’époque moderne. Cet ouvrage est la version remaniée de sa thèse, soutenue en décembre 2009 à l’université Rennes 2.
« Une documentation probante incluant tableaux, graphiques et plans d’époque, des annexes instructives et une bibliographie dense et récente approfondissent un discours toujours vivant et axé sur la condition humaine de ces sociétés d’ancien régime ; au total, un ouvrage de grand intérêt par sa démarche scientifique, son érudition et son approche historique globale. »
Alain Pennec, Historiens & Géographes, numéro 426, 2014