Le luxe alimentaire
Une singularité française
Cet ouvrage étudie la singularité française en matière de luxe alimentaire. Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d’exception, dont l’ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité. Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd’hui à la reconnaissance de l’originalité, de la rareté et de l’excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.
Prix littéraire Apicius 2013 ("culture et littérature gastronomique"), Prix de thèse AREA 2013 de l’Association pour la recherche en économie agro-alimentaire, Prix Georges-Hachette de la Société de Géographie.
Ouvrage exclusivement vendu par les Presses Universitaires François Rabelais
|
2013 ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Géographie Collection : Tables des hommes ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-2153-7
Disponibilité : Indisponible à la vente sur notre site |
Préface de Jean-Robert Pitte
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 322 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 232 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 34 Ko)
Vincent Marcilhac est docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne et formateur dans la licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale de l’université de Cergy-Pontoise. Il est par ailleurs le président-fondateur de l’association GEOFOOD, dont la mission est de rapprocher les étudiants et les professionnels du secteur agro-alimentaire.
« A la suite des travaux de Jacques Marseille, qui, en 1999, avait dirigé un colloque en Sorbonne sur le thème " France, terre de luxe ", cette thèse s’intéresse plus particulièrement à la spécificité gastronomique de la France et à son développement dans le domaine alimentaire. »
JBNoé, avril 2013
« Très documentée et fort bien argumentée »
LEFEVRE Ségolène, blog Boire et manger, quelle histoire!, 18 Octobre 2013