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Le luxe alimentaire

Une singularité française

Cet ouvrage étudie la singularité française en matière de luxe alimentaire. Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d’exception, dont l’ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité. Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd’hui à la reconnaissance de l’originalité, de la rareté et de l’excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.

Prix littéraire Apicius 2013 ("culture et littérature gastronomique"), Prix de thèse AREA 2013 de l’Association pour la recherche en économie agro-alimentaire, Prix Georges-Hachette de la Société de Géographie.

2013

Vincent Marcilhac

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Géographie
Sciences humaines et sociales | Économie et gestion
Histoire | Histoire économique

Collection : Tables des hommes

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 342 p.

Illustrations : Couleurs

ISBN : 978-2-7535-2153-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Jean-Robert Pitte

 

Affirmation et reconnaissance de la singularité française en matière de luxe alimentaire

  • Les fondements du luxe alimentaire français
  • Un marché de produits singuliers
  • Les lieux de commerce du luxe alimentaire français

La remise en cause de la singularité du luxe alimentaire français

  • Les mutations du secteur du luxe alimentaire français
  • La diversification des circuits de distribution
  • Les nouvelles logiques de localisation des commerces alimentaires de luxe

La réaffirmation d’une singularité française en matière de luxe alimentaire

  • La patrimonialisation des lieux de production du luxe alimentaire français
  • Le luxe alimentaire français : un outil de développement territorial

Vincent Marcilhac est docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne et formateur dans la licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale de l’université de Cergy-Pontoise. Il est par ailleurs le président-fondateur de l’association GEOFOOD, dont la mission est de rapprocher les étudiants et les professionnels du secteur agro-alimentaire.

 

« A la suite des travaux de Jacques Marseille, qui, en 1999, avait dirigé un colloque en Sorbonne sur le thème " France, terre de luxe ", cette thèse s’intéresse plus particulièrement à la spécificité gastronomique de la France et à son développement dans le domaine alimentaire. »

JBNoé, avril 2013

 

«  Très documentée et fort bien argumentée »

LEFEVRE Ségolène, blog Boire et manger, quelle histoire!, 18 Octobre 2013

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 24 mai 2017

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