Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Éducation et Didactique - N° 6, vol.3

2012

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Revue : Éducation et Didactique

filet

Format : 20 x 27
Nombre de pages : 188 p.

ISBN : 978-2-7535-2254-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 25,00 €

 

  • Sommaire

  • Andrée Tiberghien & al , Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA

Cinq analyses d’un même corpus

  • Marie-Pierre Chopin, Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / To resume the lesson, return to didactic time: Spirality of the didactic time and contractual adjustment at the start of a physics lesson (Fifth Form)
  • Laurent Lima, De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant / What is «this» talking about : test of referential analysis of a teacher discourse
  • Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel, Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée
  • Andrée Tiberghien, Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Analysis of a physical second lesson: any continuity in practice?
  • Abdelkarim Zaïd, Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Studying teacher – pupils interaction in physics at the high school. Teaching as acting on the pupils didactic performances

Commentaires sur les analyses

  • Serge Leblanc, L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière / The cross-analysis of a corpus videographic as boundary object
  • Wendy Leeds-Hurwitz, Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data
  • Patrice Venturini, Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Part linked to theoretical frameworks and to personal interpretation in the production of intermediate data in the analysis of classroom videos
  • Gérard Sensevy, Logique de l’action et film d’étude / Logic of action and film study
  • Bernard Sarrazy, Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l’usage de données vidéographiques sur l’activité de recherche / From the ’’given’’ to data: epistemological and methodological analysis of some effects of the use of video data on research

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 12 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes