L’école de la banlieue
L’enseignement féminin dans l’est parisien, 1880-1960
Cette étude de l’enseignement féminin révèle l’élaboration des modèles éducatifs et des représentations du genre en banlieue. Elle souligne le rôle de l’école dans la codification du rôle social des femmes et de la place qui leur est attribuée dans l’espace de la cité. Elle offre aussi une grille de lecture renouvelée des rapports entre la capitale et ses banlieues. À travers les représentations qu’il véhicule, l’enseignement féminin souligne la pluralité sociologique du sud-est parisien et ses mutations sociodémographiques.
Avec une préface de Florence Bourillon.
|
2013 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2168-1
Disponibilité : en librairie |
Préface de Florence Bourillon
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 324 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 214 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 24 Ko)
Cécile Duvignacq-Croisé, professeure agrégée, enseigne l’histoire et la géographie dans l’académie de Créteil. Elle est associée aux archives départementales en tant que professeure-relais de la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle. Sa thèse de doctorat a été récompensée par le prix de thèse de l’université Paris-Est en 2011.
« Le texte est très clair, très fluide et parfaitement structuré. Un vrai régal de lecture. Pas étonnant que [Cécile Duvignacq-Croisé] ait remportée le prix de thèse 2011 de Paris Est ! »
Les Clionautes, 9 mai 2013
« le grand mérite du livre est de montrer que les "territoires" se construisent à partir d’un va-et-vient constant entre l’échelon national et local, avec la participation d’une pluralité de personnes et de groupes de pression, même dans un pays comme la France où le rôle de l’État est important. »
Marlaine Cacouault-Bitaud, Le Mouvement social