Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Ce que l’école fait avec le cinéma

Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège

Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités.

Avec une préface d’Élisabeth Bautier.

2013

Caroline Archat-Tatah

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Art | Cinéma

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 228 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-2188-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 15,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface d’Élisabeth Bautier

 

L’art à l’école : genèse d’un projet, émergence d’interrogations

  • La politique éducative en matière d’art et de culture
  • Démocratisation, massification, diversification
  • Devenir élève, devenir spectateur

De l’introduction de l’art à l’école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?

  • Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
  • Les élèves, sujets des apprentissages
  • Enjeux des savoirs et des activités

Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires

  • Analyser des écrits d’élèves
  • Écrire sur le cinéma à l’école primaire
  • Un dispositif d’écriture au collège avec un outil numérique
  • La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions

Caroline Archat-Tatah est docteure en sciences de l’éducation (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis). Ses travaux à l’Institut de recherche et d’innovation (Centre Pompidou) portent sur les implications des usages du numérique pour l’éducation artistique à partir d’expérimentations réalisées en milieu scolaire.

 

« L’ambition de l’auteure n’est pas seulement d’étudier les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma, mais aussi d’interroger la fonction éducative de l’art. »

Revue Historiens et géographes

 

« Cette recherche finement documentée apporte des éclaircissements sur les enjeux langagiers, cognitifs et subjectifs des apprentissages en œuvre dans le processus de scolarisation du cinéma ainsi que des éléments de réponse concernant les savoirs, les pratiques, les activités, les outils susceptibles de favoriser ce processus. »

Nathalie Lacelle, Revue des Sciences et de l’Éducation, volume 39, numéro, 2, 2013

 

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 29 juin 2016

Presses Universitaires de Rennes