Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

L’expérience esthétique dans l’enseignement des sciences

Apprentissage et production de sens comme discours situé et action

Ce livre examine le rôle de l’expérience esthétique dans l’apprentissage des sciences et dans l’éducation scientifique, au sein d’une perspective où la connaissance est conçue comme action et comme usage du langage. Centré sur une analyse empirique, ce livre démontre que l’esthétique est constamment évoquée en classe de science et impliquée dans l’apprentissage. De tels résultats sont liés aux débats actuels concernant la motivation, la participation, les questions socio-culturelles et les questions d’apprentissage dans l’enseignement des sciences.

2013

Per-Olof Wickman

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences | Didactique des sciences

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 192 p.

ISBN : 978-2-7535-2177-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

La Belle et la Bête

La continuité de l’expérience

  • Distinctions et continuité
  • L’expérience esthétique en tant qu’épistémologie pratique

L’expérience esthétique dans les cours de sciences

  • La continuité normative de l’expérience esthétique
  • La continuité cognitive de l’expérience esthétique
  • La continuité des expériences esthétiques
  • La transformation des expériences esthétiques
  • L’immédiateté des expériences esthétiques

L’expérience esthétique en classe de sciences

  • Élargir la perspective
  • Les conséquences éducatives

Per-Olof Wickman est professeur d’éducation scientifique à l’université de Stockholm en Suède et directeur du département d’éducation mathématique et scientifique dans la même université. Ses recherches portent sur la compréhension des processus d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement des sciences, dans une perspective qui peut informer les professeurs en transaction avec leurs élèves.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 juin 2018

Presses Universitaires de Rennes