Femmes victimes de violences conjugales
Une approche clinique
Ce livre tente de situer les enjeux psychiques qui orientent la violence du partenaire et la jouissance de la femme, au regard d’expériences d’accueil et d’accompagnement nationales et internationales. L’objectif y est de traduire au mieux l’expérience subjective de ces femmes mais aussi le parcours possible qu’elles peuvent entreprendre pour se restaurer. L’ouvrage s’inscrit tant dans le champ judiciaire que politique et social, avec une part notable consacrée aux témoignages de la clinique et de la recherche clinique.
|
2013 Marie-José Grihom et Michel Grollier (dir.) ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Psychologie Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-2130-8
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 192 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 181 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 169 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 35 Ko)
Marie-José Grihom, psychologue psychanalyste, maître de conférences en psychologie à l’université de Poitiers, travaille depuis des années sur le thème de la famille et de la filiation.
Michel Grollier est psychanalyste, maître de conférences HDR au département de psychanalyse de Paris VIII. Il a pendant des années accompagné le travail d’un lieu d’accueil pour femmes victimes de violences à Bordeaux.
« Ce collectif est une petite trouvaille, que l’on peut se procurer directement auprès des Presses universitaires de Rennes. Différents auteurs, cliniciens et chercheurs nous livrent ici leur approche spécifique de cette vaste problématique qu’est la violence conjugale. »
Filigrane, vol.21, n°2, mai 2013