Des hommes aux champs
Pour une archéologie des espaces ruraux du Néolithique au Moyen Âge
Ce volume envisage sur la longue durée les paysages agraires identifiés par l’archéologie dans le Nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge. Les dynamiques naturelles, sociales et territoriales, les formes d’habitat et les modes de mise en valeur, l’interaction des sociétés et des milieux sont au cœur de l’histoire des terroirs et des systèmes agraires qui les sous-tendent, concernant tout autant les archéologues du monde rural que les spécialistes des paysages et des paléoenvironnements.
Avec des préfaces de François Fichet de Clairfontaine et de Jérôme Baudouin.
|
2012 Vincent Carpentier et Cyril Marcigny (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Archéologie Collection : Archéologie et Culture ![]() Format : 22 x 28 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2101-8
Disponibilité : en librairie |
Préfaces de François Fichet de Clairfontaine et de Jérôme Baudouin
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 573 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 228 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 217 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 43 Ko)
Vincent Carpentier est archéologue responsable d’opérations à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), docteur en histoire et membre du CRAHAM-Centre Michel-de-Boüard (UMR 6273 CNRS-université de Caen-Basse-Normandie). Il a dirigé de nombreux chantiers de fouille en Normandie et dans le Grand Ouest et il a publié plusieurs livres et de nombreux articles consacrés à l’archéologie de l’espace rural, de l’Antiquité à l’époque moderne.
Cyril Marcigny est archéologue responsable d’opérations à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), directeur adjoint de l’UMR 6566-CReAAH (CNRS, universités de Rennes 1, Rennes 2, Nantes et ministère de la Culture) et doctorant à l’EHESS/université de Toulouse sous la direction de Jean Guilaine. Il a dirigé de nombreux chantiers de fouille en Normandie et Pays-de-La-Loire. Il est l’auteur de plusieurs livres, monographies de sites archéologiques ou ouvrages de synthèse et de nombreux articles consacrés à l’organisation de l’espace rural du Néolithique à l’âge du Fer.