Auray 1364
Un combat pour la Bretagne
S’appuyant sur la grande richesse des images, cet ouvrage nous fait revisiter l’une des rares batailles rangées du Moyen Âge dans toute sa complexité. Il nous invite à suivre la construction d’un imaginaire et l’étonnante transformation de la bataille en enjeu de mémoires. Car la bataille d’Auray est bien plus qu’un simple épisode guerrier, elle a été perçue d’emblée comme un combat mémorable qui devait décider du sort de la Bretagne. C’est un duel de mémoires qui s’engage au-delà de la victoire de Montfort et de la mort de Blois.
Avec une préface de Michael Jones.
|
2012 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire médiévale Collection : Hors collection (histoire) ![]() Format : 22 x 28 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2107-0
Disponibilité : en librairie |
Préface de Michael Jones
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 354 Ko)
Sommaire (Fichier pdf, 208 Ko)
Belles pages (Fichier pdf, 6.78 Mo)
4e de couverture (Fichier pdf, 38 Ko)
Laurence Moal est agrégée d’histoire-géographie, docteur en histoire médiévale, membre associée du CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique) et du CERHIO (Centre de recherches historiques de l’Ouest). Elle a déjà publié, aux Presses universitaires de Rennes, L’Étranger en Bretagne au Moyen Âge (2008).
« C'est un point d'ancrage identitaire, la construction d'un imaginaire, un enjeu de mémoires que remet en perspective dans ce beau livre, richement illustré, Laurence Moal, agrégée d'histoire et docteur en histoire médiévale. »
Ouest-France, janvier 2013
« Un ouvrage superbement illustré, tel un livre d’heures enluminé, agréablement écrit. Laurence Moal ne néglige à aucun moment la rigueur scientifique qui doit être celle de l’historien. »
L’homme nouveau, n°1542, 11 mai 2013
« Ce très beau livre, richement illustré, de Laurence Moal […] reconstitue un événement fondateur dans l’Histoire de la Bretagne et décrit comment il a été raconté par les différents participants. »
Dazont Breizh, n°505, mai-juin 2013
« Ce livre consacré à la bataille finale de la Guerre de Succession de Bretagne constitue une remarquable réussite. Laurence Moal a écrit un livre original, très complet qui peut satisfaire le spécialiste tout en demeurant accessible à un public intéressé. En même temps les Presses universitaires de Rennes ont bâti un beau livre, à la typographie agréable, à la mise en page complexe mais efficace et richement illustré. »
Place Publique, n°39, mai-juin 2013
« Ce beau livre fera sans nul doute le plaisir, sinon le bonheur, de tous les amateurs d’histoire du Moyen-Âge en général et de la Bretagne en particulier. »
Guerres et Conflits, 27 octobre 2013
« Le mérite de Laurence Moal est d'avoir initié une approche historique et historiographique contemporaine sur cette bataille fondatrice et ce lieu de mémoire […]. Il convient en outre de saluer la qualité formelle de l'ouvrage des Presses universitaires de Rennes agrémenté de nombreuses illustrations, avec des enluminures mais aussi des oeuvres plus récentes, notamment des Seiz Breur. »
SHAB, juin 2013
« Laurence Moal nous livre, au-delà du récit circonstancié de cette importante bataille, une étude très approfondie et critique de la façon dont elle a été perçue et souvent utilisée au cours des siècles suivants. Des annexes très travaillées enrichissent son propos : une bibliographie abondante, un glossaire qui reprend les définitions insérées au fil des pages, une liste, évidemment incomplète, des combattants des deux armées en présence et des index. Enfin ce livre est très beau par la qualité des reproductions qui y figurent et sa mise en page très soignée. »
Monique Chauvin-Lechaptois, Société Archéologique et Historique d’Ille-et-Vilaine, Tome CXVIII, 2014