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L’opéra en RDA

Sous le signe de Büchner

Ce livre fait l’histoire des opéras de la RDA, véritable avant-garde musicale dont ceux d’après la vie et l’œuvre de Georg Büchner sont emblématiques. Il est étayé par de nombreux documents d’archives et de témoignages  et il propose une lecture des œuvres à l’aune du concept d’utopie. En entreprenant une réécriture de Büchner, les compositeurs Kurt Schwaen, Paul Dessau, Thomas Hertel et Friedrich Schenker prenaient eux-mêmes position à l’égard de la question tant formelle qu’idéologique de la perfection et de l’idéal de beauté que l’opéra se devait, ou non, de représenter.

Avec un avant-propos de Bernard Banoun.

2012

Lætitia Devos

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Domaines : Art | Histoire de l'art
Art | Arts du spectacle
Art | Musique

Collection : Le Spectaculaire

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Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 358 p.

ISBN : 978-2-7535-2068-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Avant-propos de Bernard Banoun

 

  • Les années 1950 : débats ou chasse aux sorcières ?
  • Léonce et Léna de Kurt Schwaen (1961), ou le carcan de la forme canonique
  • 1961-1979 : l’édifice esthétique en vacillement
  • Léonce et Léna de Paul Dessau (1979) : « le rideau fermé et toute les questions ouvertes »
  • Léonce et Léna de Thomas Hertel (1981) : entre opéra et théâtre musical
  • Mise en regard des trois opéras Léonce et Léna (Schwaen, Dessau, Hertel)
  • Büchner de Friedrich Schenker (1981-1987) : un caléidoscope apocalyptique
  • Les Ossements de Danton de Friedrich Schenker (1989-1991) : le crépuscule des héros
  • Les opéras « büchnériens » de Friedrich Schenker : synthèse

Lætitia Devos est maître de conférences au département d’allemand de l’université Rennes 2, ancienne élève de l’ENS Fontenay-St-Cloud et titulaire de l’agrégation d’allemand et d’une licence de musicologie. Cet ouvrage est tiré de sa thèse, soutenue à l’université François-Rabelais de Tours.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 29 août 2016

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