Le biscuit et son marché
Olibet, LU et les autres marques depuis 1850
La révolution industrielle s’empare du biscuit pour en faire un bien de consommation courante. À partir d’Olibet et de LU, cet ouvrage retrace les stratégies des biscuitiers pour valoriser leurs marques. Cette histoire de marché permet de saisir les mécanismes de la « fabrique » du consommateur à travers la diffusion d’une véritable culture de la consommation. Celle-ci devra évoluer après la seconde guerre mondiale avec l’émergence de la grande distribution, du marketing et des stratégies d’alliances, à l’origine du groupe BSN-Danone.
Ouvrage exclusivement vendu par les Presses Universitaires François Rabelais
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2012 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Tables des hommes ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2082-0
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Table des matières (Fichier pdf, 922 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 37 Ko)
Olivier Londeix est professeur agrégé chargé d’enseignement en histoire à l’université Bordeaux 3. Il consacre ses recherches historiques aux entreprises et au marché des biens de consommation alimentaires.
« un ouvrage indispensable sur la biscuiterie et sur l’histoire des firmes »
Pierre Saunier, Revue d’histoire moderne et contemporaine, n°61-4/4 bis, 2014