Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Fureur et cruauté des capitaines en mer

Ne sommes-nous pas tous des passagers de la Bounty, du Pequod ou du Nautilus ? De l’Antiquité à nos jours, les images marines de fureur ont leur histoire. Elles font de l’Océan un lieu où gît l’un des fondements les moins étudiés de la pensée politique occidentale. Cet ouvrage – associant arts, littérature, histoire et philosophie – entreprend d’en restituer le périple historique, avant de le confronter à des études de cas. Une fois rassemblées, les figures du commandement maritime, arrachées au gros temps puis déformées par un légendaire flottant, participent toutes ensembles à une éducation du bien et du mal trempée dans la houle.

Prix du Beau-Livre Festival Livre & Mer / Ville de Concarneau et la mention spéciale du Prix Eric Tabarly 2013.

Are we not all passengers on the “Bounty”, the “Pequod” or “Nautilus”? From antiquity to the present day, images of marine fury have their story. They are the ocean lies a place where one of the least studied foundations of Western political thought. This book - combining art, literature, history and philosophy - began to restore the historic, before confronting case studies. Once collected, the figures of Maritime Command, pulled the big time then deformed by a legendary floating all participating ensembles education of good and evil dipped in the swell.

2012

Pierre Prétou et Denis Roland (dir.)

filet

Domaine : Histoire | Histoire maritime

Collection : Hors collection (histoire)

filet

Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 336 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-2112-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 30,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Une histoire occidentale de la représentation des commandements maritimes
  • Figures de fureur et de cruauté
  • Les navigations traumatiques
  • L’autorité à l’épreuve des flots

Pierre Prétou est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de La Rochelle.

Denis Roland est attaché de conservation au musée national de la Marine à Rochefort. Cet ouvrage est issu des journées d’études « Le gouvernement des hommes en mer » organisées à Rochefort par le centre international de la Mer, le musée national de la Marine, le service historique de la Défense, l’université de la Rochelle et les institutions culturelles de la ville de Rochefort.

 

« Ce livre est une véritable encyclopédie de l’histoire de la navire, à travers l’exercice de son commandement. Formidablement documenté, avec des reproductions de toiles et de gravures souvent trop oubliées, on se retrouve délicieusement promené sur les rives du confluent entre mémoire des hommes, histoire des arts, et transcriptions littéraires. »

France 3 Bretagne, 1er avril 2013

 

« Autre atout majeur de " Capitaine en mer " : son iconographie. Peintures, sculptures, estampes, arts décoratifs, affiches, photographies et cinéma, l’ouvrage se paie même le luxe d’aller puiser dans les archives américaines et de publier des images inédites. »

Rochefor, SudOuest.fr, 11 décembre 2012

 

« un beau livre au titre évocateur (Fureur et cruauté des capitaines en mer) évoque la violence de l’exercice du pouvoir dans l’histoire de la marine et offre la combinaison rare d’un texte intelligent et foisonnant (issu d’un riche colloque tenu à Rochefort), avec le plaisir de lecture d’un livre d’aventures maritimes superbement illustré. »

CéCédille, Diacritiques (blog), 26 mars 2014

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 12 novembre 2018

Presses Universitaires de Rennes