Le camp des Oliviers
Parcours d'un communiste algérien
Ce livre d’entretiens avec William Sportisse déploie des pans méconnus de l’histoire sociale et politique de l’Algérie. Guidé par la trajectoire de son frère aîné, pionnier des luttes anticoloniales assassiné par la Gestapo, William Sportisse choisit très tôt le camp d’une Algérie décolonisée et socialiste. Il coordonne les réseaux clandestins du Parti communiste algérien durant la guerre d’indépendance et dirige une émission de radio en langue arabe à Budapest. Devenu citoyen de l’Algérie indépendante, il connaît à partir de 1965 les tortures et les prisons du régime, avant que l’explosion des années 1990 ne le contraigne à l’exil.
|
2012 William Sportisse. Entretiens avec Pierre-Jean Le Foll-Luciani ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Essais ![]() Format : 14 x 23 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2119-3
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 278 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 228 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 40 Ko)
Pierre-Jean Le Foll-Luciani est doctorant en histoire contemporaine à l’université Rennes 2. Sa thèse porte sur les militants anticolonialistes juifs algériens (de l’entre-deux-guerres aux premières années de l’indépendance de l’Algérie).
« Les notes, méticuleuses, achèvent de faire de ce livre un excellent manuel d’histoire. »
Le Monde Diplomatique, juin 2013
« L’ouvrage offre une formidable plongée dans l’Algérie coloniale et indépendante, enjambant la césure fatidique de 1962 et restituant au siècle algérien toute sa continuité et sa logique profonde »
Vingtième siècle, avril 2013