Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Dictionnaire critique de l’acteur

Théâtre et cinéma

Avec plus de 200 entrées rédigées par les meilleurs spécialistes, ce dictionnaire présente l’acteur dans ses composantes internes (la voix, le corps), dans ses interfaces (direction d’acteur, interprétation) et en tenant compte aussi de tout ce qui l’affecte, l’informe ou le déforme (la profession, les institutions, la mémoire culturelle, la société). Il réunit le théâtre et le cinéma et multiplie les approches – des plus récentes (les Gender Studies) aux plus classiques (l’esthétique, l’analyse dramaturgique), des plus sophistiquées aux plus empiriques.

Avec une préface de Daniel Mesguich.

2012

Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier (dir.)

filet

Domaines : Art | Théâtre
Art | Cinéma
Art | Arts du spectacle
Art | Histoire de l'art

Collection : Le Spectaculaire

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 266 p.

ISBN : 978-2-7535-2067-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 17,00 €

 

  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Plus de 200 entrées, rédigées par les meilleurs spécialistes : François Albera, Jean-Loup Bourget, Marie Madeleine Mervant-Roux, Jacqueline Nacache, Jean-Pierre Ryngaert, Ginette Vincendeau, Christian Viviani

Sous la direction de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier qui enseignent (ou ont enseigné) à l’université de Caen.

 

« Ce dictionnaire entend redonner toute leur place aux acteurs. Les considérer comme des créateurs et non de simples interprètes ou des instruments. L’acteur se trouve examiné ici sous toutes les coutures, dans ses composantes internes, dans ses interfaces ; en tenant compte aussi de tout ce qui d’extérieur à lui-même l’affecte, l’informe : la profession, les institutions, la mémoire culture, la société avec ses valeurs, ses attentes, ses discours voire ses phantasmes. »

cineclubdecaen.com/analyse/livres

 

 

« Le bel ouvrage des PUR donne ainsi matière à de nombreuses réflexions, et c'est là sa force. »

Jeune cinéma, automne 2013.

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 02 décembre 2016

Presses Universitaires de Rennes