Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Dictionnaire de la mer et des côtes

Ce dictionnaire a l’ambition de préciser une sorte d’état de l’art des concepts et définitions maritimes au début du XXIe siècle, dans une langue accessible à tous. Il est ancré dans la mondialisation contemporaine par ses entrées :  les hommes (pêcheurs, ostréiculteurs, dockers, armateurs), les lieux (du rivage à la zone côtière), les contacts parfois paisibles et souvent redoutables entre terre et mer (falaise, érosion), les préoccupations de gestion environnementale (les ressources marines).

2012

Alain Miossec (dir.)

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Géographie
Histoire | Histoire
Sciences humaines et sociales | Environnement

Collection : Hors collection (sc. sociales)

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 552 p.

Illustrations : Couleurs

ISBN : 978-2-7535-2111-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 29,00 €

 

  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Alain Miossec, agrégé de géographie, docteur es lettres, est professeur émérite de l’université de Nantes. Il a également été, de 2005 à 2011, recteur des académies de Guadeloupe et de Rennes. Ses travaux portent sur les littoraux, il est l’auteur en particulier des Littoraux entre nature et aménagement chez A. Colin (3e édition).

 

« Les auteurs […] ont choisi de mettre l'humain au coeur de leurs définitions. L'objectif est bien différent d'un Dictionnaire de la mer de Jean Merrien […]. Dans un langage simple, il s'agit de comprendre les interactions entre les milieux et l'homme, essentiellement terrien en France, à un moment vécu de manière charnière. »

Etudes foncières, n°162, mars/avril 2013

 

« L'illustration attrayante est constituée de 64 planches en couleurs commentées de manière vivante. Ce dictionnaire à mettre entre toutes les mains est une réussite à tous égards. Outre les auteurs, il faut remercier les Presses universitaires de Rennes de permettre sa large diffusion grâce à son prix de 29 euros, très modique pour un volume relié de cette ampleur de cet intérêt. Une totale réussite ! »

Société de géographie, n°22, juin 2013

 

« Tel qu'il est, avec ses 550 pages bourrées d'informations mises à jour sur des multitudes de domaines touchant à la mer et aux littoraux, ce dictionnaire sera pour longtemps un ouvrage de référence à mettre dans toutes les bibliothèques. »

Historiens et géographes, n°422, juin 2013

 

«[Cet ouvrage] jongle entre les échelles d’analyse et au-delà de satisfaire la curiosité du lecteur, il stimule sa réflexion. C’est pourquoi il s’adresse à tous les passionnés de « la mer et des côtes », historiens ou non. »

Emmanuelle Charpentier, Annales de Bretagne et des pays de l’ouest, 120-4, 2013

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 08 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes