La restauration des peintures à Paris (1750-1815)
Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d’art
En restituant avec précision une période essentielle de l’histoire de la restauration de peinture, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en histoire de l’art et souligne que les œuvres sont perpétuellement transformées et instables. Chaque modification invite à redéfinir ce qu’est un tableau, au gré des époques et des pays. L’activité de restauration s’apparente alors à une forme de réception mais aussi de recréation des peintures, dans laquelle le geste est inséparable de la pensée, et la pratique de la théorie.
Avec une préface de Mauro Natale et une postface de Dominique Poulot.
|
2012 ![]()
Domaine :
Art |
Histoire de l'art Collection : Art et Société ![]() Format : 17,5 x 25 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-2059-2
Disponibilité : en librairie |
Préface de Mauro Natale
Postface de Dominique Poulot
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 851 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 721 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 40 Ko)
Noémie Étienne est docteure en histoire de l’art, diplômée des universités de Genève et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est actuellement chercheuse invitée à l’université de Columbia à New York et boursière du Fonds national suisse pour la recherche scientifique.
« S’appuyant sur de nombreux exemples, pertinents et complets, Noémie Etienne appréhende ainsi les enjeux de cette période décisive pour la restauration des peintures, dont l’influence se ressent aujourd’hui encore dans les pratiques françaises. »
BRIAU Aude, Bulletin, 4/12.
« Ce volume constitue une importante contribution à l'histoire de la restauration des œuvres d'art. »
Perspectives, janvier 2013.
« L'ouvrage est agréable à lire […]. Le texte est bien construit et les parties bien thématisées, la division entre expertise du restaurateur, modifications de la matérialité des œuvres et exposition des œuvres restaurées permettant de bien comprendre toutes les facettes de l'élaboration d'une discipline complexe, évoluant au gré des exigences du goût et de la politique. »
Histara, mai 2013
« N. Étienne démontre l’importance de l’histoire de la restauration pour l’histoire de l’art ; car son histoire sociale et culturelle de la restauration reste toujours au service d’une démarche interprétative et critique de l’œuvre d’art, entendue comme work in progress. Son horizon théorique est bien de mettre au jour une conception dynamique et évolutive de l’œuvre et d’envisager la restauration comme un acte matériel d’interprétation esthétique. »
Charlotte, Guichard, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 68e année, 2013/3