Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Didactique des sciences de la vie et de la Terre

Entre phénomènes et évènements

Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement.

 Avec une préface de Michel Fabre.

2012

Denise Orange Ravachol

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences | Didactique des sciences

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 170 p.

ISBN : 978-2-7535-2012-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 15,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Michel Fabre

 

  • Un cadre épistémologique et didactique pour penser le fonctionnement des élèves
  • Les tensions épistémologiques des sciences de la Terre. Éclairages théoriques et problèmes didactiques
  • Le principe méthodologique de l’actualisme et la mise à l’écart de l’événement
  • La construction des événements géologiques
  • L’explication géologique, entre science et récit
  • Problématisations, phénomène, événement et contingence

Denise Orange Ravachol est ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris et agrégée des sciences naturelles. Elle est actuellement maître de conférences en didactique des SVT à l’IUFM des Pays-de-la-Loire (université de Nantes) et au sein du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes).

 

« Denise Orange propose une voie originale qui rapproche les sciences de la nature des sciences humaines »

Carrefour de l’Education, mai 2013

 

« de nombreuses réflexions et observations, ainsi que plusieurs des résultats présentés, intéresseront de nombreux lecteurs concernés par l’enseignement des sciences et par la recherche en didactique des sciences. Les chercheurs, par exemple, apprécieront particulièrement la façon dont l’ancrage épistémologique de la didactique des sciences est clairement exposé dès le départ. Ils prendront également connaissance, avec un grand intérêt, de la méthode de recherche exposée. »

Marcel Thouin, Revue des sciences de l’éducation, volume 39, numéro 1, 2013

 

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 juin 2018

Presses Universitaires de Rennes