Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur
Les boucs émissaires, les souffre-douleur, les têtes de Turcs et autres parias tourmentés font partie des invariants sociaux, quels que soient les systèmes politiques, les idéologies dominantes et la taille ou le statut des communautés humaines. Ils jouent le rôle d’un ciment social qui permet à une société de s’unifier ou de se purifier à moindres frais, par une haine ordinaire ou exceptionnelle et des comportements de persécution ritualisée. La question qui demeure est celle des limites à ces lynchages collectifs.
|
2012 Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet et Solange Vernois (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Justice et déviance Collection : Essais ![]() Format : 14 x 23 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-1867-4
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 706 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 663 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 691 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 41 Ko)
Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, responsable de l’équipe « Sociétés conflictuelles » du Criham (EA4270).
Jean-Claude Gardes est professeur d’études germaniques à la faculté Victor-Segalen, UBO, responsable de l’EIRIS, composante de l’EA 4249 HCTI, dont il est le directeur.
Christian Moncelet est écrivain et professeur honoraire des universités. Il a enseigné à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
Solange Vernois est maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à l’université de Poitiers, membre du Criham.
Avec les contributions de Marie-Christine Agosto, Guillaume Bauer, Delphine Burguet, Olivier Caporossi, Delphine Cezard, Frédéric Chauvaud, Nicolas Cochard, Chloé Delaporte, Bruno de Perthuis, Élaine Després, Delphine Diaz, Fabrice Erre, Jean-Claude Gardes, Sophie Jehel, Jocelyne Le Ber, Christian Moncelet, Pierre Prétou, Julie Racine, Petruta Spânu, Barbara Stentz, Solange Vernois et Jean-Claude Vimont.