Les féministes de la deuxième vague
Cet ouvrage retrace l’histoire du féminisme à la lumière de celle des féministes, dans la période de l’après Mai-68. Qui est féministe ? Pourquoi ? L’ouvrage insiste sur la diversité des féministes en France, au-delà du MLF, grâce à de multiples voix de militantes associatives, d’artistes, de syndicalistes, d’intellectuelles, toutes attachées également à d’autres causes, groupes, classes ou identités… Unies ? Non, pas toujours. S’ignorant même, parfois.
|
2012 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Archives du féminisme ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-1808-7
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Avant-propos (Fichier pdf, 173 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 191 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 168 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers (CERHIO/CHSP), présidente de l’association Archives du féminisme.
« Cet ouvrage réussit son pari de montrer au lecteur la diversité des féministes : des femmes catholiques aux militantes altermondialistes en passant par différentes artistes, ce livre est une invitation à la (re)découverte des actrices et des territoires pluriels du féminisme de la deuxième vague. »
MASCLET Camille, Revue française de science politique, volume 63 n°2, 2013