Aide à domicile et services à la personne
Les associations dans la tourmente
Cet ouvrage analyse les stratégies et les pratiques des associations d’aide à domicile face à la multiplication des politiques publiques et à la structuration d’un marché des services à la personne. En s’appuyant sur différentes analyses historiques et empiriques, enquêtes de terrain, études de cas, les auteurs étudient la diversification des pratiques et des stratégies déployées. Ce faisant, ils interrogent l’unicité d’un « modèle » associatif ainsi que sa pérennité.
|
2012 ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Économie et gestion Collection : Économie, gestion et société ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-1835-3
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 271 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 172 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 160 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 23 Ko)
Ce livre est coordonné par Francesca Petrella, chercheur au laboratoire d’économie et de sociologie du Travail (LEST-CNRS) et maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur l’économie sociale et solidaire, sur l’évolution des formes de gouvernance des services sociaux, en particulier l’accueil des jeunes enfants et l’aide aux personnes âgées dépendantes, et leurs effets sur la qualité d’emploi et de service.
«L’une des forces de cet ouvrage, est d’éviter l’écueil misérabiliste en mettant en avant, le potentiel de résistance et d’innovation de ces dernières (les associations) »
Travail et Emploi, avril-juin 2013