Jeux de savoir
Études de l'action conjointe en didactique
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s'appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). Ils décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées, dans et hors l'institution scolaire. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l'épreuve le modèle du jeu. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et des élèves (PUR, 2007).
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Jeu épistémique et jeu d'apprentissage
- Jeux didactiques et capital d'adéquation
- L'attention conjointe dans les jeux didactiques
- Jeux didactiques et développement professionnel
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Brigitte Gruson est maître de conférences en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, spécialiste de didactique des langues, à l'IUFM de Bretagne, université de Brest.
Dominique Forest est maître de conférences en sciences de l'éducation, spécialiste des dimensions corporelles et spatiales dans l'analyse didactique, à l'IUFM de Bretagne, université de Brest.
Monique Loquet est maître de conférences en STAPS, spécialiste de didactique des activités physiques, sportives et artistiques, à l'université Rennes 2.
Tous les trois sont membres du CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique - EA 3875).
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 376Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down