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L’enfant, le droit et le cinéma

Le cinéma, en portant la figure puis la parole de l’enfant à l’écran, ancre la place du mineur au cœur de nos sociétés. Les nombreux paradoxes qui entourent l’enfant dessinent un statut qui se révèle à travers les filmographies, françaises et étrangères. Si le cinéma ne peut confirmer l’existence d’un profil universel de l’enfant, il n’en demeure pas moins qu’à l’instar du droit, le 7e art met en relief la dualité de son statut juridique et le déplacement du curseur de l’enfant à protéger vers l’adulte en devenir, titulaire de droits propres.

Avec un avant-propos d’André Giudicelli.

2012

Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou (dir.)

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Domaines : Sciences humaines et sociales | Droit
Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : L’Univers des normes

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Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 270 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-1836-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Avant-propos d’André Giudicelli

 

  • L’enfant, le droit et le cinéma. Trois approches complémentaires
  • L’enfant : de l’écrit à la pellicule
  • Lé cinéma et la parole de l’enfant
  • Le cinéma révélateur d’un statut juridique de l’enfant

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget sont maîtres de conférences en droit public à l’université de La Rochelle, Centre de recherche en sciences de gestion La Rochelle – Management, organisation et sociétés (CEREGE LR-MOS).

 

« Le propos, si divers et si fouillé, de ce livre contribue à illustrer l’univers des paradoxes que génère la représentation de l’enfance au cinéma et qui révèle toutes les ambiguïtés de sa position dans nos sociétés. »

Gérard Neyrand, Droit et Société, numéro 86, 2014/1

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 octobre 2019

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