Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

L’art de très près

Détail et proximité

Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l’écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu’on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu’elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu’elle appelle.

Colloque de Cerisy.

Contributeurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Térésa Faucon, Béatrice Fraenkel, Lawrence Gasquet, Johan Girard, Véronique Goudinoux, Elzbieta Grodek, Catherine Naugrette, Marie-Dominique Popelard, Delphine De Swardt, Ronald Shusterman, Anthony Wall, Michel Weemans

 

 

2012

Marie-Dominique Popelard et Anthony Wall (dir.)

filet

Domaine : Art | Esthétique et philosophie de l'art

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 234 p.

Illustrations : Couleurs

ISBN : 978-2-7535-1822-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Regarder de près
  • Éprouver de près
  • Lieux et sites rapprochés

Marie-Dominique Popelard est professeur en philosophie de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Anthony Wall est professeur en théorie de la littérature à l’université de Calgary (Canada).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 25 avril 2017

Presses Universitaires de Rennes