L'internat scolaire
Une demande d'institution
Tous les élèves, toutes les familles, ne font pas le même usage de l'internat : il en est pour qui c'est d'abord un cadre de travail, d'autres auxquels il permet surtout de vivre selon un rythme plus paisible en s'épargnant de longs trajets, d'autres encore qui y cherchent surtout protection et contrôle. Contraints, par leurs parents comme par le contexte social et économique, d'accorder de l'attention au travail scolaire, les adolescents attendent de l'internat qu'il leur permette de satisfaire ces attentes. C'est ce qui est appelé dans ce livre une «demande d'institution».
- Sommairekeyboard_arrow_down
- L'offre d'internat
- Entrer à l'internat
- Examen d'un cas : les familles populaires et l'hypothèse de l'internat
- Internat et parcours scolaire de l'élève
- Cadre et attentes différenciées de cadre
- Institution, règles, vie clandestine
- La construction de soi par la vie parmi les pairs et la circulation entre deux univers
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Dominique Glasman est professeur émérite de sociologie à l'université de Savoie. Ses travaux et publications ont porté sur les dispositifs marchands ou associatifs d'aide aux élèves en dehors de l'école, sur les relations entre parents et école, ou encore sur les processus de déscolarisation.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Il est relativement convenu, en sociologie de l'éducation, de dire que telle ou telle recherche a permis d'ouvrir une «boîte noire». Ici, l'expression prend pourtant tout son sens : l'enquête produite par Dominique Glasman nous donne accès à une " réalité " à propos de laquelle nous n'avions jusqu'ici que très peu de connaissance. En outre l'ouvrage réussit le pari, à travers l'analyse de cette " réalité éducative marginale ", de traiter tout au long des chapitres d'une question centrale : la construction de soi au moment de l'adolescence, entre sphère familiale et sphère institutionnelle.»
Séverine Kakpo, Revue française de pédagogie, n°180, juillet-aoû;t-septembre 2012
«Le lecteur entre dans la subjectivité des internes, en même temps que le sociologue ouvre une à une les portes de l'institution qui ne ressemble en rien à la pension d'antan.»
Joël Zaffran, Revue française de sociologie, vol.54, 1/2013
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 243Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down