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Former, certifier, insérer

Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation des diplômes

Obligatoirement « professionnel », le diplôme doit désormais préparer à l’emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l’insertion professionnelle. De nouvelles règles s’imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste. Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes, leur traduction pratique ou sur les effets des réformes mises en œuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.

2012

Fabienne Maillard (dir.)

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Domaines : Sciences humaines et sociales | Sociologie
Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Des sociétés

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 254 p.

ISBN : 978-2-7535-1792-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Les injonctions des politiques publiques à l’égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question
  • L’appel à l’emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique

Fabienne Maillard est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules-Verne et chercheur au Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique (CURAPP).

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 15 décembre 2017

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