Former, certifier, insérer
Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation des diplômes
Obligatoirement « professionnel », le diplôme doit désormais préparer à l’emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l’insertion professionnelle. De nouvelles règles s’imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste. Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes, leur traduction pratique ou sur les effets des réformes mises en œuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
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2012 ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Des sociétés ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-1792-9
Disponibilité : en librairie |
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Les auteurs (Fichier pdf, 184 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 23 Ko)
Fabienne Maillard est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules-Verne et chercheur au Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique (CURAPP).