Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Le monologue contre le drame ?

Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents, certains constituants s’en trouvent réactivés (l’adresse, le rapport à la parole, le corps de l’acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu’aujourd’hui encore le terme de drame soit efficient en s’inscrivant au cœur d’une forme – le monologue – qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu’elle emprunte, à l’aune du théâtre dit postdramatique.

2012

Françoise Dubor et Françoise Heulot-Petit (dir.)

filet

Domaines : Littérature | Littérature générale
Art | Théâtre

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 244 p.

ISBN : 978-2-7535-1730-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Le monologue : un insaisissable objet
  • Altérités du sujet monologuant
  • Le monologue : une parole au bord du silence
  • Écritures inédites du monologue, le postdramatique en question

Françoise Heulot-Petit est maître de conférences en arts du spectacle à l’université d’Artois à Arras.

Françoise Dubor est maître de conférences à l’université de Poitiers en lettres et en arts du spectacle.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 avril 2019

Presses Universitaires de Rennes