Les lycéens et la lecture
Entre habitudes et sollicitations
Cet ouvrage montre que les lycéens sont inégalement préparés à l’enseignement des lettres. Pour y faire face, ils mobilisent des habitudes qui, bien qu’inégalement valorisées, ont été constituées dans des conditions particulières. Croisant les sociologies de la lecture, de la socialisation et de l’éducation, Fanny Renard s’appuie sur une enquête originale croisant des entretiens menés auprès d’élèves de seconde d’enseignement général, avec ceux conduits auprès de leurs enseignants de lettres, des observations de cours et la collecte de leurs copies.
|
2011 ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Éducation Collection : Paideia ![]() Format : 17 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-1458-4
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 308 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 174 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 23 Ko)
Fanny Renard est maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers et membre du GRESCO. Elle enseigne à l’IUFM de Poitou-Charentes.
« À la croisée des sociologies de la lecture, de l’éducation et des pratiques culturelles, la recherche présentée dans ce livre (issue d’une thèse de sociologie) explore les modalités de constitution et d’actualisation des habitudes de lecture, en vue de comprendre les inégalités qui existent entre lycéens en matière de textes lus et de manières de lire. Cette recherche apporte beaucoup à la compréhension des difficultés de lecture des lycéens, mais aussi à la sociologie des pratiques culturelles. »
Education et sociétés, Comptes rendus, n°30, 2012/2