Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

La construction des inégalités scolaires

Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement

Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, cet ouvrage montre en quoi la production des inégalités scolaires s’alimente à plusieurs sources : les situations et processus que seuls les élèves familiers de l’univers scolaire sont à même de mettre en œuvre, mais aussi des modes d’aide et d’adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui peuvent au contraire entériner et  renforcer ces inégalités.

2011

Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.)

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 214 p.

ISBN : 978-2-7535-1718-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question des savoirs
  • Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question du langage
  • Des pratiques enseignantes différenciées
  • Au-delà des classes et des pratiques de classes, dispositifs, modes de faire et discours pédagogique

Jean-Yves Rochex est professeur au département sciences de l’éducation de l’université Paris 8 Saint-Denis, membre de l’équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL. Il est également responsable scientifique du réseau RESEIDA.

Jacques Crinon est professeur en sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Créteil (université Paris-Est Créteil) et membre de l’équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL.

 

à lire : ceras-projet

 

à lire : cafepedagogique

 

« Ce livre collectif synthétise les résultats d’enquêtes effectuées en classes de maternelles, de CP et de CM2. Il montre comment se construisent au quotidien les inégalités scolaires, dans les détails les plus anodins du travail en classe. »

Sciences Humaines, n° 235, Mars 2012

 

"Les auteurs, chercheurs du réseau Reseida, décryptent ici les processus qui, au sein même des classes, participent à la fabrication des inégalités scolaires."

VEI actualités, 375, fev 2012.
 

« Jean-Yves Rochex vient de publier, avec l’équipe Escol (Paris VIII), un ouvrage sur la construction des inégalités scolaires au cœur de la classe. Nous vous recommandons sa lecture. Il nous livre ici leurs principaux constats. »

Snep, 6 mars 2013

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 02 décembre 2016

Presses Universitaires de Rennes