Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Se déplacer pour se situer

Places en jeu, enjeux de classes

Cet ouvrage propose d’aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l’identité et de la mobilité quotidienne. Les trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l’identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d’une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d’autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté ».

2011

Sandrine Depeau et Thierry Ramadier (dir.)

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Géographie
Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Géographie sociale

filet

Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 198 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-1713-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse
Sandrine Depeau est psychologue, chargée de recherches CNRS, UMR 6590 ESO, CNRS/université Haute-Bretagne, Rennes.

Thierry Ramadier est psychologue, directeur de recherches CNRS, ERL 7230 LIVE, CNRS/université de Strasbourg, Strasbourg

 

« L'intérêt réel de ce livre réside dans les études de cas et propositions passionnantes, notamment celles d'Hélène Bailleul et Benoît Feildel qui proposent des récits de vie spatialisés et une méthode cartographique afin de reconstruire le sens des mobilités »

Cahiers de géographie du Québec, juin 2013

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 16 octobre 2014

Presses Universitaires de Rennes